Soins infirmiers de base – Cabinet infirmier à Lingolsheim
Le cabinet infirmier Haag-Keller-Isenschmidt assure les traitements infirmiers de base (soin infirmier ponctuel et chronique) en proposant la consultation en cabinet ou à domicile (Lingolsheim, Montagne Verte et Ostwald).
L’infirmière libérale à Lingolsheim garantit un traitement infirmier de qualité : vaccination, traitement des plaies, réalisation de pansements et soins de nursing.
La vaccination et son utilité
La vaccination est un acte préventif permettant de se protéger et de protéger son entourage contre certaines maladies infectieuses dues à des germes ou micro-organismes pathogènes. Cet acte consiste à introduire un microbe affaibli ou tué dans le corps pour que le système immunitaire fabrique des anticorps permettant de neutraliser et d'éradiquer les germes pathogènes. A la suite de la vaccination, lorsque le microbe envahit l’organisme, celui-ci fabrique rapidement les anticorps nécessaires pour le neutraliser. Les infirmières à Lingolsheim prennent en charge les vaccinations obligatoires parmi lesquelles on compte :- Grippe
- DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite) : vaccin trivalent
- ROR (rougeole, oreillons et rubéole) : vaccin trivalent
- Coqueluche
- Hépatite B
Les plaies et leur cicatrisation
Les différentes plaies
Le Cabinet infirmier Haag-Keller-Isenschmidt assure le traitement des plaies.- La plaie aigüe : ce type de plaie peut être issue d'une blessure chirurgicale et la cicatrisation peut prendre un mois ou plus ;
- La plaie chronique : une plaie est dite chronique si elle ne guérit pas au bout de 4 à 6 semaines. Cela peut être dû à la présence d’une maladie ou une affection chronique telle que le diabète.
- Les escarres: les plaies traumatiques, les plaies post-opératoires, les kystes, les brûlures, etc.

La réalisation de pansement
La réalisation et le changement de pansement est un soin devant être adapté pour chaque type de plaie. L’application d’un pansement sur la plaie permet de la protéger des microbes et des polluants extérieurs, d’accélérer le processus de cicatrisation, de favoriser la guérison de la plaie et de prévenir la formation de croûtes aux alentours et sur la plaie.Différents types de pansements peuvent être utilisés en fonction du type de plaie : pansements au charbon actif, pansements gras, pansements alginates, pansements hydrogel, pansements hydro-colloïdes, pansements hydro-cellulaires, etc. Ces pansements ont des propriétés différentes s'adaptant aux caractéristiques de la plaie : absorption d’exsudats, humidification, lubrification, etc.