Soins infirmiers spécifiques – Cabinet infirmier à Lingolsheim
Le cabinet infirmier à Lingolsheim, Haag-Keller-Isenschmidt, assure les soins spécifiques en cabinet ou à domicile, dans les communes de Lingolsheim, Montagne Verte et Ostwald. L’infirmière libérale intervient pour tout soin chronique en veillant au confort du patient et au respect des mesures d’hygiène et de sécurité.
Dans le cadre des soins spécifiques, l'infirmière assure la surveillance des soins du patient sous chimiothérapie ou encore diabétique, la pose de perfusion et de sonde, l'accompagnement et le soutien psychologique du patient et de sa famille.
Le soin infirmier pour le patient diabétique
Le Cabinet infirmier Haag-Keller-Isenschmidt dispose d'une grande expérience dans la prise en charge du patient diabétique. L'infirmière assure la surveillance du diabète et prodigue des conseils avisés d’autogestion de la maladie.La surveillance du diabète prévoit le contrôle régulier du taux de glycémie, la mise en place d'un régime alimentaire adapté et l'instauration de bonnes pratiques chez les personnes diabétiques. Le soin du diabétique prévoit aussi l’administration d’insuline et le traitement du pied du diabétique.
Le soin infirmier pour le patient sous chimiothérapie
Le Cabinet infirmier Haag-Keller-Isenschmidt assure une prise en charge optimale des patients sous chimiothérapie qui souhaitent continuer leur traitement à domicile. L'infirmière assure la poursuite du traitement de chimiothérapie à domicile (perfusion, prise des médicaments, etc.), le conseil du patient, l'accompagnement et la surveillance de l’évolution de la maladie.
L’infirmière emploie des soins adaptés pour apaiser les douleurs et soulager les effets indésirables liés à l’administration du traitement. Elle fournit également un soutien psychologique aux patients pendant la durée du traitement.
Les soins pour le patient sous perfusion ou sonde
La perfusion est une technique d'administration lente et prolongée de médicaments dans l'organisme ordonnée par une prescription médicale. Ce processus d’administration de médicaments est indispensable dans le traitement de différentes maladies telles que les maladies sanguines, les infections bactériennes, la chimiothérapie, le traitement antalgique, etc. L’infirmière réalise fréquemment la perfusion intraveineuse et la perfusion sous-cutanée pour l'administration de médicaments et de sérum physiologique.
Le Cabinet infirmier Haag-Keller-Isenschmidt prend en charge la pose de sonde prescrite par le médecin traitant. La sonde (urinaire ou gastrique) est un tube souple en plastique introduit dans le corps servant à drainer la vessie (sonde urinaire) ou à nourrir le patient (sonde gastrique).
La pose de sonde vésicale ou de sonde urinaire est opération qui consiste à introduire une sonde par le canal de l'urètre jusqu'à la vessie servant à évacuer l’urine lorsque le malade est immobilisé. Les infirmières du Cabinet infirmier Haag-Keller-Isenschmidt assurent également la pose de sonde gastrique (sonde entérale et sonde parentérale), sonde que l'on introduit dans l'estomac par voie nasale ou buccale pour l'alimentation par sonde du malade ou l'administration de médicaments directement dans l’estomac.